Jeudi 05.06.2025 - Bâtiment Amphipôle (Arrêt de métro UNIL-Sorge)
8h15-9h00 : Accueil (Hall Amphipôle)
9h00 - 9h30 : Introduction (Hall Amphipôle)
9h30 - 10h00 : Keynote : Les sciences citoyennes en action (Auditoire A)
- Alain Kaufmann, Directeur du ColLaboratoire de l’Université de Lausanne
10h00 - 10h30 : Keynote : L’expérience des instituts écocitoyens en France (Auditoire A)
- Philippe Chamaret, Directeur de l’Institut Écocitoyen pour la connaissance des pollutions
- Marine Denis, Directrice de l’Institut Écocitoyen du Pays du Mont-Blanc
- Viviane Thivent, Directrice de l’Institut écocitoyen en santé environnementale de l’Aude
10h30 : Rafraîchissements (Hall Amphipôle)
11h00-12h00 : Table ronde : L’alliance de la société civile et du monde académique au service du bien commun (Auditoire A)
- Avec des représentant·es des milieux académiques et des autorités en charge des questions de santé et d'environnement
12h00-13h30 : Lunch (Hall Amphipôle)
12h00-13h30 : Atelier spécial (Entrée Amphipôle)
- Observer le ciel, de jour et dans la rue - Andreas Perret (Société d'Astronomie du Haut-Léman)
13h30-15h00 : Session I - Présentations & Ateliers
Les présentations et ateliers se déroulent en parallèle dans des salles différentes. Merci d'en choisir un parmi les 7 panels de discussions et les 6 ateliers proposés.
Présentations
Partenariat en santé: Cet axe thématique explorera des approches participatives en santé mettant notamment l'accent sur le rôle des femmes, des patient·es et des proches aidant·es dans la recherche. Les présentations aborderont des partenariats novateurs avec des patient·es co-chercheur·es, l'importance des savoirs des patient·es dans la formation en santé ou encore la prise en compte de l'intersectionnalité pour améliorer la santé des femmes. Des expériences innovantes, telles que les « Prescriptions Vertes » et l'utilisation de méthodes originales comme le « Design Thinking », seront également discutées. |
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Récits collectifs et histoire collaborative Cet axe explore les enjeux de l’histoire collaborative et de la construction de récits collectifs. Les projets, associant chercheur·es, citoyen·nes et institutions, discuteront de la collecte de souvenirs, de témoignages et d'expériences pour documenter des thèmes comme la mort, l’évolution des pratiques culturelles ou l’histoire locale. Grâce à des approches participatives (podcasts, ateliers, collectes en ligne), ils donnent voix à des perspectives souvent invisibles, créant ainsi des récits inclusifs et pluriels. Ces initiatives montrent comment la collaboration peut enrichir la compréhension du passé et du présent, tout en renforçant les liens entre recherche, culture et société.
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Durabilité et biodiversité Cet axe thématique se concentre sur la collaboration entre société civile et monde académique pour promouvoir la durabilité face aux défis environnementaux et de biodiversité. Les présentations exploreront des initiatives portant sur l'imaginaire de systèmes durables en milieu urbain, des projets de sciences citoyennes pour la biodiversité en ville, pour les parcs naturels et les montagnes, ou la gestion participative des ressources en eau. La protection de la faune et la gestion des plantes envahissantes seront également abordées. Les projets présentés dans cet axe visent à intégrer les sciences et la participation citoyenne pour renforcer la résilience des communautés face aux impacts du changement climatique. |
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Engagement éducatif Cet axe thématique se concentre sur les infrastructures, parfois très légères, fragiles ou instituées, qui favorisent l’intermédiation entre monde académique, recherche et société civile. Les présentations mettront en avant une pluralité d'expériences universitaires, en particulier l’expérience pionnière du Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal, la récente initiative Interface de l’Université de Lausanne ou l'approche de convivialité des savoirs du Labo citoyen de l’Université de Strasbourg. La question du rôle de l’assertivité dans la recherche action participative sera abordée avec des exemples de la Boutique des Sciences de l’Université de Lille. Ces expériences institutionnelles discuteront avec une série de contributions issues de tiers-lieux et incluront des initiatives issues des FabLabs et de laboratoires communautaires, tels que le laboratoire de biologie Do it yourself Hackuarium. |
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Cohésion sociale et territoires Cet axe thématique explore la cohésion sociale au travers de collaborations, inscrites dans le territoire, entre chercheur·es et partenaires de terrain. Les présentations traiteront de la construction des questions de recherche en collaboration avec les habitant·es du Val d’Hérens (VS) ou dans le cadre du projet « Mon quartier, ma voix » à Prilly (VD). Des expériences participatives dans des aménagements temporaires au Parc des Libellules à Vernier (GE) illustreront l'importance de l'engagement citoyen. De plus, des plateformes numériques favorisant l’encapacitation des réfugié·es et des projets valorisant les expertises communautaires sur les transitions liées à l'âge avancé seront présentés. Cet axe illustre comment la recherche participative peut renforcer le lien entre les communautés et améliorer leur qualité de vie. |
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Dynamiques des savoirs Cet axe thématique explore la dynamique des savoirs au sein des projets de sciences citoyennes et de recherches participatives. Les présentations traiteront des stratégies numériques pour maintenir l'engagement des participants et des défis de la coopération entre projets. L’importance des motivations, des barrières et des parcours d’engagement des citoyen·nes sera discutée, ainsi que les rôles et postures variées des chercheur·es dans les projets de sciences participatives. Des exemples d’expertise usagère en innovation sociale complèteront le questionnement sur la nécessaire valorisation réciproque des savoirs (académique, expérientiel ou d’usage) mis en coprésence dans les sciences citoyennes et recherches participatives. |
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Arts et Sciences Cet axe thématique explore les interactions entre arts et sciences, mettant en lumière comment ces univers de pratiques peuvent se nourrir mutuellement. Les présentations aborderont des thèmes tels que les rapports entre théâtre et recherche, l'artivisme, qui combine pratiques artistiques et activisme, ainsi que la création de nouveaux récits collectifs. Des projets innovants qui facilitent la rencontre entre arts et sciences ou des recherches mobilisant des mediums artistiques pour enquêter sur les droits des minorités complèteront cet axe. Ces exemples démontreront comment les approches artistiques peuvent constituer un levier d’engagement citoyen et proposent un fort potentiel de renouvellement des pratiques de recherche. |
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Ateliers
Boîte à outils |
The interactive Citizen Science Checklist, developed by Citizen Science Zurich and the Office for Citizen Science in Switzerland (Schweiz forscht – tous scientifiques), guides through the process of designing and conducting citizen science projects. Based on the 10 Swiss Citizen Science Principles, it helps to facilitate collaborations between civil society and academia by stimulating reflection and providing resources for crucial citizen science topics such as communication, evaluation, and the level of involvement of citizen scientists. In the workshop, you will discover this useful tool hands-on.
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Les recherches participatives créent des espaces d’échange, où les savoirs académiques et locaux se croisent, se répondent et se transforment. Ces moments de co-élaboration génèrent une richesse qui dépasse les cadres classiques de restitution. Nous vous proposons, à travers cet atelier, de cheminer ensemble pour comprendre ce qui cherche à se dire dans les récits d'expériences de recherches et sciences participatives, et d’explorer des formes nouvelles pour les raconter. | |
Partage d'expérience |
Cet atelier explore les apports théoriques, méthodologiques et épistémologiques du projet Je VAUD la peine, construit et concrétisé par une équipe de chercheur·es, professionnel·les de terrain, étudiant·es du LabPrev de l’UNIL et de personnes judiciarisées accompagnées par la Fondation vaudoise de probation. Financé par le concours Solidarité 2024 de Retraites Populaires, ce projet repose sur des ateliers d’expression artistique et une exposition itinérante pour raconter les personnes judiciarisées autrement et favoriser une société plus inclusive à leur égard. Cet atelier organisé sous la forme d’un world café co-animé par les acteur·ices précité·es permettra d’ouvrir la discussion sur le potentiel de réduction des injustices épistémiques et le caractère transformateur d’une telle initiative, ainsi que sur les plus-values et les enjeux de collaborations sises à l’intersection des arts, de la science et de la société. |
La recherche participative tend à transformer les politiques publiques dans lesquelles elle s'inscrit. Il n'est cependant pas évident d'identifier les dimensions des politiques publiques visées par la recherche participative. Dès lors, cet atelier a un double objectif : d'une part, à montrer aux participant·es les différentes dimensions que peut transformer une recherche participative : les objectifs, les valeurs, les cadres organisationnels, les normes légales, les systèmes de financement, les ressources humaines, les ressources financières ou encore les dispositifs de gestion. Et, d'autre part, à distinguer les étapes de prise de conscience collective, d'engagement et d'apprentissage mutuel, qui sont des conditions sociologiques centrales pour la transformation des politiques publiques par la recherche participative. Pour ce faire, l'atelier présentera des outils et des méthodes concrets (15 min) avant de laisser les participant·es s'en saisir (1h) et de conclure (15 min).
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Perspectives
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What grand challenge related to sustainability could we address using citizen science, here in Switzerland? |
We want to co-explore the integration of arts & science based methodologies in public engagement initiatives to advance our understanding and calling for mobilisation around the current emergencies in water systems as well as regeneration more generally. In partnership with EU projects TidalArts, PartArt4OW, NBRACER, CA SHiFT - the objective is to share experiences on prevailing barriers and gaps of art-science based participatory work. |
15h00 : Rafraîchissements (Hall Amphipôle)
15h30-17h30 : Forum (Hall Amphipôle)
Une occasion pour interagir de manière informelle et imaginer de nouvelles collaborations. 35 stands représentant une diversité de partenaires des sciences citoyennes et participative en Suisse et au-delà.
Projets actuels
- Taking a restorative break: exploring the restorative characteristics of a Swiss public park, Valentina Mariani, Ottavia Damian, Margherita Brondino, Università degli Studi di Verona
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An investigation on the Swiss stakeholders’ perceived value of ‘Gole of Breggia’ Park, Ottavia Damian PhD, Università degli Studi di Verona
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Parc des Libellules, des habitants à l’origine de la démarche de participation, Alain Renk, Fondation urbanisme ouvert ; Dr Valentino Carlo Luigi Piana
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Sprachschätze für Citizen Science - Sprache als Objekt und Katalysator, Dr Janin Roessel, Leibniz-Institut für Deutsche Sprache (IDS)
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Lémanscope : Empowering Citizen Science to Monitor Lake Geneva's Water Quality, Laurence Glass-Haller & Natacha Pasche, EPFL; Adrien Bonny, Association de sauvegarde du Léman (ASL), Daniel Oddermatt, EAWAG
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How to co-design for impact? The case of CoFish, Dr Tania Jenkins, University of Geneva and Cosie Science
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Mémoire partagée : une collecte d’images du Val d’Hérens, Mélanie Clivaz, Université de Lausanne (UNIL) – Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne ; Séverine Trouilloud, Université de Lausanne (UNIL) – Service Culture et Médiation scientifique
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Encourager la participation des filles dans les activités jeunesse, Cloé Vianin, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) - HES-SO ; Stéphanie Agustoni, Service enfance, jeunesse et intégration de la Ville de Monthey
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Sauvegarde du Tarier des prés dans les Alpes vaudoises, Jean-Christophe Fallet, Alpes vivantes
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Groovy Park, co-création d’un care game pour le soutien thérapeutique des adolescents et jeunes adultes en souffrance psychique, Marine Kneubühler, HES-SO University of Applied Sciences and Arts of Western Switzerland
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Engaging Citizens in Research on Assisted Reproduction
Larissa Fritsch, Pr Jörg Rössel, Sandra Gilgen Pr Dorothea Lüddeckens, Dr Julia Schroedter, Universität Zürich
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Facteurs limitant les apports des approches participatives pour la création d'une aire protégée, Blandine Schaffner, Université de Strasbourg, CNRS, LIVE UMR 7362
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The evolution of citizen science, Daniella Schweizer, WSL Eidg. Forschungsanstalt
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Designing Citizen-Centered Approaches to Gen AI literacy: Insights from Lugano, Noris Alice, SUPSI – University of applied sciences and arts of southern Switzerland
Partenaires société civile
- Prosenectute, Recherche-Action et engagement citoyen des seniors, Gabriel Noble, Pro Senectute Vaud
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Connaissance 3, l'Université des seniors du canton de Vaud, Jacques Lanarès, Connaissance 3
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Association Santé Communautaire : « One Health » et la « médecine participative » pour des soins sûrs, efficaces, autonomisants et durables, Dr Rola Darwiche & Dr Bertrand Graz, Association Santé Communautaire - Genève
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Objectif Science International : Les sciences participatives pour la résolution des Objectifs de Développement Durable, Marie Denizet & Isabelle Milhomme, Objectif Sciences International
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Le Cor des Labs : la magie des tiers-lieux en action, Gaëtan Bussy, Haute Ecole Arc
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notreHistoire.ch, Valérie Clerc, notreHistoire.ch
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Société d’astronomie du haut Léman & Observatoire François-Xavier Bagnoud, Michael De Vivo, Michaela Sedman, Michael Cottier
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Association Savoir Patient, Angela Grezet-Bento de Carvalho et Martine Anderfuhren, Association Savoir Patient (ASAP)
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MaRaVaud, engagée pour les Maladies Rares, Jean-Baptiste BABINET, MaRaVaud
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Ville de Lausanne, Mathilde Captyn, Unité durabilité et participation
Équipes de recherche, réseaux, structures de soutien
- Le ColLaboratoire de l’UNIL, Alain Kaufmann, Marc Audétat, Laure Bonnevie, Alexandre Camus, Laetitia Della Bianca, Leyla Fessler, Line Rochat, (UNIL)
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Interface, fonds de soutein à la recherche partenariale de l'UNIL, Cléolia Sabot
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Schweiz forscht – Tous scientifiques se présente, Ria Würdemann, Science et Cite / Schweiz forscht
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La plateforme recherche-action.ch : la transversalité comme objectifs et enjeux, Béatrice Vatron-Steiner, Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR / HES-SO)
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The ideas lab: Connecting civil society and academia, Olivia Höhener, Citizen Science Zürich/ Universität Zürich & ETH Zürich
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Cause Commune & Mon Quartier Ma Voix, Dario Spini, Université de Lausanne (UNIL); Aude Mary, Ville de Prilly
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RÉseau International UNIversité-Société (REIUNIS), Jacinthe Poisson, Université du Québec à Montréal; Clara Chavanon, Université de Strasbourg
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Réseau Francophone des Boutiques des sciences, Glenn Millot, Association Sciences Citoyennes ; Alassa Fouapon, Université Yaoundé I ; Florence Ienna, Université de Lille ; Laura Verlhac, Université de Toulouse ; Pascale Moity-Maïzi, Institut Agro Montpellier ; Delphine Laurant, MSH SUD
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Association pour une alliance sciences et sociétés (ALLISS), Stéphanie Bost, ALLISS
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Réseau des Instituts écocitoyens, Philippe Chamaret, Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions ; Marine Denis, Institut écocitoyen des Pays du Mont-Blanc ; Viviane Thivent, Institut écocitoyen en santé environnementale de l’Aude
- L’Alliance de Recherche-action Université Territoires (ARUT) de l'Université Gaston Berger, Pr Sambou Ndiaye, Mamadou Ndiaye, Lamine Sow, Mouhamadou Moustapha Sow, Ndeye Kahr DIAGNE, Fadièye Kebe, Bintou Dia
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FORCES - promouvoir l'implication des patients et du public dans la coproduction et la recherche en santé, Océane Pittet, Unisanté Center for Primary Care and Public Health
18h00- 22h00 : Performance & Cocktail (Plateforme 10) - co-organisé avec le Réseau Romand Science et Cité
18h00 : Rafraîchissements
18h30 : Performance « Io sono », Numero23prod, Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre
19h15 : Bord de scène
19h45 : Cocktail dînatoire et Anniversaire de Tous scientifiques / Schweiz forscht - Fondation Science et Cité
Vendredi 06.06.2025 - Bâtiment Amphipôle (Arrêt de métro UNIL-Sorge
9h00-10h30 : Session II - Présentations & Ateliers
Les présentations et ateliers se déroulent en parallèle dans des salles différentes. Merci de choisir parmi les 7 panels de discussions et les 6 ateliers proposés.
Présentations
Partenariat en santé - 2 Cet axe thématique explorera des approches participatives en santé mettant notamment l'accent sur le rôle des femmes, des patient·es et des proches aidant·es dans la recherche. Les présentations aborderont des partenariats novateurs avec des patient·es co-chercheur·es, l'importance des savoirs des patient·es dans la formation en santé ou encore la prise en compte de l'intersectionnalité pour améliorer la santé des femmes. Des expériences inno tes, telles que les « Prescriptions Vertes » et l'utilisation de méthodes originales comme le « Design Thinking », seront également discutées. |
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Infrastructures et intermédiation - 1 Cet axe thématique se concentre sur les infrastructures, parfois très légères, fragiles ou instituées, qui favorisent l’intermédiation entre monde académique, recherche et société civile. Les présentations mettront en avant une pluralité d'expériences universitaires, en particulier l’expérience pionnière du Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal, la récente initiative Interface de l’Université de Lausanne ou l'approche de convivialité des savoirs du Labo citoyen de l’Université de Strasbourg. La question du rôle de l’assertivité dans la recherche action participative sera abordée avec des exemples de la Boutique des Sciences de l’Université de Lille. Ces expériences institutionnelles discuteront avec une série de contributions issues de tiers-lieux et incluront des initiatives issues des FabLabs et de laboratoires communautaires, tels que le laboratoire de biologie Do it yourself Hackuarium. |
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Durabilité et biodiversité - 2 Cet axe thématique se concentre sur la collaboration entre société civile et monde académique pour promouvoir la durabilité face aux défis environnementaux et de biodiversité. Les présentations exploreront des initiatives portant sur l'imaginaire de systèmes durables en milieu urbain, des projets de sciences citoyennes pour la biodiversité en ville, pour les parcs naturels et les montagnes, ou la gestion participative des ressources en eau. La protection de la faune et la gestion des plantes envahissantes seront également abordées. Les projets présentés dans cet axe visent à intégrer les sciences et la participation citoyenne pour renforcer la résilience des communautés face aux impacts du changement climatique. |
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Durabilité et biodiversité - 3 Cet axe thématique se concentre sur la collaboration entre société civile et monde académique pour promouvoir la durabilité face aux défis environnementaux et de biodiversité. Les présentations exploreront des initiatives portant sur l'imaginaire de systèmes durables en milieu urbain, des projets de sciences citoyennes pour la biodiversité en ville, pour les parcs naturels et les montagnes, ou la gestion participative des ressources en eau. La protection de la faune et la gestion des plantes envahissantes seront également abordées. Les projets présentés dans cet axe visent à intégrer les sciences et la participation citoyenne pour renforcer la résilience des communautés face aux impacts du changement climatique. |
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Cohésion sociale et territoires - 2 Cet axe thématique explore la cohésion sociale au travers de collaborations, inscrites dans le territoire, entre chercheur·es et partenaires de terrain. Les présentations traiteront de la construction des questions de recherche en collaboration avec les habitant·es du Val d’Hérens (VS) ou dans le cadre du projet « Mon quartier, ma voix » à Prilly (VD). Des expériences participatives dans des aménagements temporaires au Parc des Libellules à Vernier (GE) illustreront l'importance de l'engagement citoyen. De plus, des plateformes numériques favorisant l’encapacitation des réfugié·es et des projets valorisant les expertises communautaires sur les transitions liées à l'âge avancé seront présentés. Cet axe illustre comment la recherche participative peut renforcer le lien entre les communautés et améliorer leur qualité de vie. |
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Dynamiques des savoirs - 2 Cet axe thématique explore la dynamique des savoirs au sein des projets de sciences citoyennes et de recherches participatives. Les présentations traiteront des stratégies numériques pour maintenir l'engagement des participants et des défis de la coopération entre projets. L’importance des motivations, des barrières et des parcours d’engagement des citoyen·nes sera discutée, ainsi que les rôles et postures variées des chercheur·es dans les projets de sciences participatives. Des exemples d’expertise usagère en innovation sociale complèteront le questionnement sur la nécessaire valorisation réciproque des savoirs (académique, expérientiel ou d’usage) mis en coprésence dans les sciences citoyennes et recherches participatives. |
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Arts et Sciences - 2 Cet axe thématique explore les interactions entre arts et sciences, mettant en lumière comment ces univers de pratiques peuvent se nourrir mutuellement. Les présentations aborderont des thèmes tels que les rapports entre théâtre et recherche, l'artivisme, qui combine pratiques artistiques et activisme, ainsi que la création de nouveaux récits collectifs. Des projets innovants qui facilitent la rencontre entre arts et sciences ou des recherches mobilisant des mediums artistiques pour enquêter sur les droits des minorités complèteront cet axe. Ces exemples démontreront comment les approches artistiques peuvent constituer un levier d’engagement citoyen et proposent un fort potentiel de renouvellement des pratiques de recherche. |
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Ateliers
Boîte à outils |
Cet atelier méthodologique est destiné à toute personne intéressée par la création d’un dispositif participatif dans le cadre d’un projet de recherche, de médiation scientifique ou toute activité de dialogue science-société. Sur la base de l’atelier « Ouvrir la Boîte -noire- de la mort » conçu par le ColLaboratoire, les participant.es sont invité.es à imaginer et produire leur propre boîte sur une thématique qui les concerne. L’atelier dure 1h30 et se déploie en plusieurs parties : l’accueil, la Boussole humaine, la lecture d’un récit au nom de la Boîte, la découverte des objets qu’elle contient, la production par les participant.es d’un court récit au nom de l’objet choisi, le partage en petits groupes puis en plénière. En amont de l’atelier, les participant.es réfléchiront à une situation ou un sujet qui pourrait se prêter à l’exploration collective d’objets, dans une perspective de dialogue entre différent·es acteur·ices (chercheur·euses, praticien·nes, grand public, acteurs associatifs). |
Objectif : En nous basant sur les 7 ans d’existence et d’expérience du Comité Jeunes et Santé (CJS) du CHUV, il s’agira de réfléchir à comment cultiver la participation des adolescent.es et jeunes adultes en santé. D’une part, il s’agira de définir les défis actuels et d’autres part, les opportunités de développement et perspectives pour permettre aux jeunes de prendre un lead sur les décisions qui les concernent par rapport à la santé, que ce soit au niveau des soins, de la promotion de santé, la prévention, la recherche ou l’enseignement.
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Partage d'expérience |
Les Boutique des sciences (BdS) répondent à des besoins de recherche de la société civile. Comment les acteurs de la recherche et du territoire peuvent s’appuyer sur de tels dispositifs ? La recherche peut aider les territoires à créer des connaissances utiles à l’action et au changement, mais seulement si celle-ci est partagée. Dans ce but, les BdS, portent une démarche de recherche participative. Espaces de dialogue entre université et société civile, elles peuvent pousser l'institution universitaire dans son ensemble à changer de paradigme pour la production des savoirs. Enfin, elles expérimentent d’autres formats inspirés des conventions citoyennes, où des personnes tirées au sort sont formées afin d’élaborer des propositions pour les décideurs. L'atelier concerne particulièrement les personnes souhaitant créer une BdS en leur proposant de réfléchir aux manières de mobiliser les acteurs concernés et aux moyens de renforcer le soutien institutionnel nécessaire pour leur pérennité. |
Le FacLab (faclab.unige.ch) de l’Université de Genève est un espace d’expérimentation pédagogique inspiré des FabLabs et de leur modèle organique. L’objectif sera pour les participant·es de découvrir et de s’approprier le concept de FacLab, et d’imaginer de nouvelles pistes d’ouverture à la société civile.
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Perspectives |
This workshop aims to explore the potential for integrating citizen panels into Swiss academic institutions to strengthen connections between academics and civil society. Participants will collaboratively identify opportunities, challenges, and strategies for implementation, focusing on three key action areas: Recruitment, Organization, and Evaluation and Impact Measurement. |
L’atelier propose à chaque participant d’évaluer l’impact d’une recherche participative dans laquelle il a été impliqué. Cette évaluation « flash » mettra en œuvre à titre expérimental, un cadre d’évaluation multidimensionnel susceptible de faire ressortir les transformations induites par les actions de participation en général. Elaboré par le service des politiques d’ouverture à la société de l’IRSN, ce cadre s’appuie sur six notions socio-anthropologiques utilisées comme critères d’évaluation d’impact : la personne, la société, le sens, la complexité, l’enquête, le commun. L’analyse des actions de participation au prisme de ces critères permet de mettre en lumière les changements qu’elles induisent chez les acteurs et sur l’objet de leur interaction. En répondant aux questions attachées aux six critères, chaque participant pourra ainsi mettre en lumière ce que « sa » recherche participative a changé chez ceux qui y ont participé et sera amené à le partager. |
10h30 : Rafraîchissements (Hall Amphipôle)
11h00-12h30 : Session III - Présentations & Ateliers
Les présentations et ateliers se déroulent en parallèle dans des salles différentes. Merci de choisir parmi les 7 panels de discussions et les 9 ateliers proposés.
Présentations
Partenariat en santé - 3 Cet axe thématique explorera des approches participatives en santé mettant notamment l'accent sur le rôle des femmes, des patient·es et des proches aidant·es dans la recherche. Les présentations aborderont des partenariats novateurs avec des patient·es co-chercheur·es, l'importance des savoirs des patient·es dans la formation en santé ou encore la prise en compte de l'intersectionnalité pour améliorer la santé des femmes. Des expériences inno tes, telles que les « Prescriptions Vertes » et l'utilisation de méthodes originales comme le « Design Thinking », seront également discutées. |
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Infrastructures et intermédiation - 2 Cet axe thématique se concentre sur les infrastructures, parfois très légères, fragiles ou instituées, qui favorisent l’intermédiation entre monde académique, recherche et société civile. Les présentations mettront en avant une pluralité d'expériences universitaires, en particulier l’expérience pionnière du Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal, la récente initiative Interface de l’Université de Lausanne ou l'approche de convivialité des savoirs du Labo citoyen de l’Université de Strasbourg. La question du rôle de l’assertivité dans la recherche action participative sera abordée avec des exemples de la Boutique des Sciences de l’Université de Lille. Ces expériences institutionnelles discuteront avec une série de contributions issues de tiers-lieux et incluront des initiatives issues des FabLabs et de laboratoires communautaires, tels que le laboratoire de biologie Do it yourself Hackuarium. |
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Durabilité et biodiversité - 4 Cet axe thématique se concentre sur la collaboration entre société civile et monde académique pour promouvoir la durabilité face aux défis environnementaux et de biodiversité. Les présentations exploreront des initiatives portant sur l'imaginaire de systèmes durables en milieu urbain, des projets de sciences citoyennes pour la biodiversité en ville, pour les parcs naturels et les montagnes, ou la gestion participative des ressources en eau. La protection de la faune et la gestion des plantes envahissantes seront également abordées. Les projets présentés dans cet axe visent à intégrer les sciences et la participation citoyenne pour renforcer la résilience des communautés face aux impacts du changement climatique. |
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Engagements éducatifs - 2 Cet axe thématique explore des initiatives et enjeux de l'engagement éducatif avec la jeunesse. Les présentations incluront des expériences dédiées aux étudiant·es ainsi que des programmes pour les publics scolaires au Népal et en Suisse. Cet axe abordera également le renforcement du pouvoir d’agir des jeunes dans les quartiers populaires, ainsi que des méthodes inclusives pour les jeunes ayant des besoins particuliers ou le rôle des enfants comme partenaires clés dans la recherche éducative. |
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Dynamiques des savoirs - 3 Cet axe thématique explore la dynamique des savoirs au sein des projets de sciences citoyennes et de recherches participatives. Les présentations traiteront des stratégies numériques pour maintenir l'engagement des participants et des défis de la coopération entre projets. L’importance des motivations, des barrières et des parcours d’engagement des citoyen·nes sera discutée, ainsi que les rôles et postures variées des chercheur·es dans les projets de sciences participatives. Des exemples d’expertise usagère en innovation sociale complèteront le questionnement sur la nécessaire valorisation réciproque des savoirs (académique, expérientiel ou d’usage) mis en coprésence dans les sciences citoyennes et recherches participatives. |
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Arts et Sciences - 3 Cet axe thématique explore les interactions entre arts et sciences, mettant en lumière comment ces univers de pratiques peuvent se nourrir mutuellement. Les présentations aborderont des thèmes tels que les rapports entre théâtre et recherche, l'artivisme, qui combine pratiques artistiques et activisme, ainsi que la création de nouveaux récits collectifs. Des projets innovants qui facilitent la rencontre entre arts et sciences ou des recherches mobilisant des mediums artistiques pour enquêter sur les droits des minorités complèteront cet axe. Ces exemples démontreront comment les approches artistiques peuvent constituer un levier d’engagement citoyen et proposent un fort potentiel de renouvellement des pratiques de recherche. |
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Évaluation et perspectives - 2 Cet axe explore la question de l'évaluation et des perspectives de développement des sciences citoyennes et des recherches participatives. L’évaluation sera notamment discutée sous l’angle des méthodologies d’évaluation participative, tout comme sous celui des impacts induits par les sciences citoyennes. La réflexion sur les perspectives futures puisera également dans un questionnement de fond sur le rapprochement en cours entre sciences ouvertes et sciences participatives. Cet axe mettra en lumière certains enjeux clés de la structuration du domaine en Suisse et à l’international, notamment dans la perspective des expériences de mise en réseaux ou de plaidoyer politique. |
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Ateliers
Boîte à outils |
Face à la multiplication des publications (livres, manuels, sites web, podcasts, etc.), on se sent vite submergé·e par un flot continu d’informations souvent fragmentées. Cet atelier collaboratif vise à (re)donner de la cohérence à cette abondance de manière collaborative et conviviale. Nous partirons d’une question simple : « Si vous ne deviez partager que quelques ressources qui vous ont marqué·es dans le domaine des recherches participatives, quelles seraient-elles ? ». Cet atelier permettra de produire les bases d’une ressource commune à visée évolutive pour soutenir le développement d’une communauté de pratique grandissante. Déroulement : Initiation à un outil collaboratif numérique, travail en sous-groupes pour enrichir et organiser la bibliothèque, réflexion sur l’usage et la maintenance à long terme. Venir si possible avec un ordinateur, tablette ou smartphone (solution prévue pour les personnes sans matériel de connexion). Prérequis : Curiosité et envie de partager ! |
Cet atelier propose une introduction à la méthode cartographique, ancrée dans une posture épistémologique valorisant l’implication avec le terrain. À partir de leurs sujets de recherche ou d’intervention, les participant.e.x.s exploreront comment accompagner les processus en cours, favoriser la collaboration entre hétérogènes et dépasser les formes pour accéder au plan des « forces » (Passos et al., 2009).
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Partage d'expérience |
Das partizipative Theaterstück sensibilisiert die Öffentlichkeit zu Migrationsthemen gestützt auf wissenschaftliche Erkenntnisse. In einem fiktiven Staat erleben die Teilnehmenden die Auswirkungen des aktuellen Migrationsrechts, indem sie sich in einer unbekannten Bürokratie zurechtfinden, Aufgaben lösen und versuchen, sich schnellstmöglich zu integrieren.
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Die Kooperation von Wissenschaft und Zivilgesellschaft kann erfolgreiche, nachhaltige und wirkungsvolle Citizen-Science-Projekte hervorbringen. Solche Kooperationen sind herausfordernd, da zivilgesellschaftliche respektive wissenschaftliche Akteure jeweils spezifische Erwartungen, Arbeitsweisen und Handlungsspielräume haben. Gleichwohl ergänzen sie sich häufig mit den Netzwerken, Ressourcen und Erfahrungen, die sie mitbringen. Vor diesem Hintergrund laden wir in unserem Workshop Teilnehmende aus Wissenschaft und Zivilgesellschaft dazu ein, sich über ihre Angebote und Bedarfe auf einem Suche-Biete-Marktplatz auszutauschen und als Kleingruppen zusammenzufinden. In diesen Gruppen schmieden die Teilnehmenden (fiktive) Kooperationen und arbeiten heraus, wie gerade durch das Zusammenkommen der unterschiedlichen Akteure innovative Projekte entstehen können. Ziel des Workshops ist es, die Teilnehmenden für die Besonderheiten und Chancen dieser Kooperationen zu sensibilisieren. | |
Incroyable : certaines personnes, non-professionnelles, se soignent elles-mêmes et en plus cela les guérit ! … ceci bien souvent avec des produits locaux, non toxiques, non polluants, non énergivores, sans déchets : une « Pharmacie verte », la « One Health » en pratique ? | |
Perspectives |
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« Nous recrutons des participants de plus de 65 ans … ». C’est souvent avec ce motto que les chercheurs de différents horizons s’adressent à Connaissance 3, l’Université des seniors du canton de Vaud. | |
La relation entre open science et sciences citoyennes est à un moment charnière. En 2021, l’UNESCO a reconnu les sciences citoyennes comme un des piliers de l’open science, mais l’intégration de ces dernières dans les politiques scientifiques, en Suisse et en France notamment, se fait toujours attendre. L’élargissement aux acteurs non-académiques de la production des savoirs scientifiques ne va pas sans difficultés : reconnaissance institutionnelle limitée, financements instables et légitimité scientifique questionnée. Pour une convergence effective, il est crucial de discuter des conditions d’une pleine intégration des sciences citoyennes aux politiques open science, afin de pouvoir créer des incitations académiques adaptées et développer des infrastructures collaboratives. L’objectif de ce atelier est de se confronter à ces questions, pour contribuer au rapprochement entre ces deux orientations, en particulier dans les sciences humaines et sociales.
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12h30-13h30 : Lunch (Hall Amphipôle)
13h30-15h00 : Session IV - Présentations & Ateliers
Les présentations et ateliers se déroulent en parallèle dans des salles différentes. Merci de choisir parmi les 7 panels de discussions et les 6 ateliers proposés.
Présentations
Technologie et innovation méthodologique Cet axe thématique présente des approches innovantes en sciences citoyennes et participatives. Les présentations exploreront la gamification, les applications mobiles, ainsi que des outils de monitoring participatif qui améliorent les possibilités de surveillance de la biodiversité. Des applications de linguistique computationnelle seront discutées comme de nouveaux médiateurs du savoir interdisciplinaire. Enfin, l'évaluation des médias locaux sera examinée sous un angle participatif et en mettant l'accent sur les besoins des personnes migrantes. |
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Durabilité et biodiversité - 5 Cet axe thématique se concentre sur la collaboration entre société civile et monde académique pour promouvoir la durabilité face aux défis environnementaux et de biodiversité. Les présentations exploreront des initiatives portant sur l'imaginaire de systèmes durables en milieu urbain, des projets de sciences citoyennes pour la biodiversité en ville, pour les parcs naturels et les montagnes, ou la gestion participative des ressources en eau. La protection de la faune et la gestion des plantes envahissantes seront également abordées. Les projets présentés dans cet axe visent à intégrer les sciences et la participation citoyenne pour renforcer la résilience des communautés face aux impacts du changement climatique. |
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Cohésion sociale et territoire - 3 Cet axe thématique explore la cohésion sociale au travers de collaborations, inscrites dans le territoire, entre chercheur·es et partenaires de terrain. Les présentations traiteront de la construction des questions de recherche en collaboration avec les habitant·es du Val d’Hérens (VS) ou dans le cadre du projet « Mon quartier, ma voix » à Prilly (VD). Des expériences participatives dans des aménagements temporaires au Parc des Libellules à Vernier (GE) illustreront l'importance de l'engagement citoyen. De plus, des plateformes numériques favorisant l’encapacitation des réfugié·es et des projets valorisant les expertises communautaires sur les transitions liées à l'âge avancé seront présentés. Cet axe illustre comment la recherche participative peut renforcer le lien entre les communautés et améliorer leur qualité de vie. |
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Cohésion sociale et territoire - 4 Cet axe thématique explore la cohésion sociale au travers de collaborations, inscrites dans le territoire, entre chercheur·es et partenaires de terrain. Les présentations traiteront de la construction des questions de recherche en collaboration avec les habitant·es du Val d’Hérens (VS) ou dans le cadre du projet « Mon quartier, ma voix » à Prilly (VD). Des expériences participatives dans des aménagements temporaires au Parc des Libellules à Vernier (GE) illustreront l'importance de l'engagement citoyen. De plus, des plateformes numériques favorisant l’encapacitation des réfugié·es et des projets valorisant les expertises communautaires sur les transitions liées à l'âge avancé seront présentés. Cet axe illustre comment la recherche participative peut renforcer le lien entre les communautés et améliorer leur qualité de vie. |
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Dynamiques des savoirs - 4 Cet axe thématique explore la dynamique des savoirs au sein des projets de sciences citoyennes et de recherches participatives. Les présentations traiteront des stratégies numériques pour maintenir l'engagement des participants et des défis de la coopération entre projets. L’importance des motivations, des barrières et des parcours d’engagement des citoyen·nes sera discutée, ainsi que les rôles et postures variées des chercheur·es dans les projets de sciences participatives. Des exemples d’expertise usagère en innovation sociale complèteront le questionnement sur la nécessaire valorisation réciproque des savoirs (académique, expérientiel ou d’usage) mis en coprésence dans les sciences citoyennes et recherches participatives. |
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Évaluation et perspective - 2 Cet axe explore la question de l'évaluation et des perspectives de développement des sciences citoyennes et des recherches participatives. L’évaluation sera notamment discutée sous l’angle des méthodologies d’évaluation participative, tout comme sous celui des impacts induits par les sciences citoyennes. La réflexion sur les perspectives futures puisera également dans un questionnement de fond sur le rapprochement en cours entre sciences ouvertes et sciences participatives. Cet axe mettra en lumière certains enjeux clés de la structuration du domaine en Suisse et à l’international, notamment dans la perspective des expériences de mise en réseaux ou de plaidoyer politique. |
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Open Science et Citizen Science La relation entre open science et sciences citoyennes est à un moment charnière. En 2021, l’UNESCO a reconnu les sciences citoyennes comme un des piliers de l’open science, mais l’intégration de ces dernières dans les politiques scientifiques, en Suisse et en France notamment, se fait toujours attendre. L’élargissement aux acteurs non-académiques de la production des savoirs scientifiques ne va pas sans difficultés : reconnaissance institutionnelle limitée, financements instables et légitimité scientifique questionnée. Pour une convergence effective, il est crucial de discuter des conditions d’une pleine intégration des sciences citoyennes aux politiques open science, afin de pouvoir créer des incitations académiques adaptées et développer des infrastructures collaboratives. L’objectif de ce panel est de se confronter à ces questions, pour contribuer au rapprochement entre ces deux orientations, en particulier dans les sciences humaines et sociales. |
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Ateliers
Boîte à outils |
En science participative, la co-construction des méthodes de recherche avec tous les acteurs concernés porte la promesse de s'assurer qu'elles soient à la fois réalisables et utiles pour toutes les personnes impliquées. Mais proposer à des personnes dont ce n’est pas le métier de co-construire un protocole de recherche peut être intimidant et une forme d’auto-censure peut alors se mettre en place. Pour faciliter cette collaboration, nous avons créé un jeu de plateau qui permet d'appréhender les spécificités de l'observation et la mesure environnementale participative. Le jeu, décliné en deux versions (biodiversité et pollution), est conçu pour être adaptable à d'autres thématiques. L'atelier proposé permettra, en deux temps de 45min, de découvrir le jeu et de réfléchir ensemble à ses futurs développements. L’atelier, permettra aux participant·es de s’approprier le jeu et le réutiliser et nous espérons sortir de l’atelier avec des pistes de développement pour une troisième version.
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La pandémie de Covid-19 a mis en lumière les inégalités existantes, malgré une apparente "égalisation" face au risque. En Suisse, les travailleuses domestiques migrantes ont été particulièrement affectées. N'ayant pas accès aux allocations de chômage partiel, elles ont dû se tourner vers des aides cantonales et municipales, lesquelles comportaient des conditions d'accès restrictives. En conséquence, ces aides ont rarement répondu à leurs besoins réels.
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Partage d'expérience |
Un des épineux défis des sciences citoyennes consiste, après avoir réussi à mobiliser une communauté participant au projet, à la faire vivre sur la durée… Cet atelier propose d’explorer ensemble quelles sont les pistes possibles, les enjeux, et de partager nos expériences ou réflexions à ce sujet. Quels outils peuvent être mobilisés : numérique ou/et présentiel, et pour quels objectifs ? Quelques exemples de plateformes digitales soutenant des projets de sciences citoyennes seront présentés rapidement afin de découvrir leur fonctionnement, avantages et inconvénients. Après avoir plongé dans le bain technique, nous nous pencherons en groupes sur 4 thématiques, lors d’un world café : Comment prendre soin de la communauté digitale ? Et de celle en présentiel ? Comment interagir avec une communauté mouvante de personnes qui l’intègrent, et en partent ? Comment partager les informations : site web, newsletter, canal slack, réseaux sociaux, etc. ? |
Depuis 2023, la friche industrielle Sports 5, propriété de la Ville d’Yverdon-les-Bains, est occupée par un ensemble d’acteur·rices associatif·ves issu·es des domaines de la culture, du social, de la durabilité et du sport. Un bureau spécialiste des démarches participatives et une université de sciences appliquées accompagnent un processus de co-construction, impliquant la Ville et les locataires, visant à définir le devenir et le fonctionnement du lieu. Déroulement: | |
Perspectives |
“Citizen Science Connected” seeks to catalyze dialogue and action among Swiss stakeholders—researchers, students, policymakers, and civil society—by creating an academic network of CS “Points of Contact (PoC)” in Swiss higher education institutions. The network will facilitate successful collaboration between civil society and academia. |
Cet atelier se fixe de nous faire réfléchir à comment penser le narratif que nous devons construire pour parler des recherches participatives. Nous produirons collectivement pendant 1h30 les bases d'un récit pour construire des éléments de réponses à la question initiale. Quelles recherches participatives en 2050? aura donc pour mission de nous faire réfléchir à différents rôles et à nous positionner dans un scénario prospectif, nous invitant à repenser nos postures. L'atelier se veut un temps de respiration et de créativité.
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