CitSciHelvetia est la conférence suisse des Citizen Science.  Elle vise à mettre en réseau les acteurs et actrices suisses des Citizen Science et de la recherche participative en favorisant un échange d'expériences et en promouvant un apprentissage mutuel entre les trois régions linguistiques et culturelles de la Suisse.

Les sciences citoyennes (Citizen Science / CS, aussi appelées sciences participatives) font référence à une méthodologie scientifique qui permet aux scientifiques citoyen:ne:s et scientifiques académiques d’interagir et de produire des connaissances scientifiques. 

Les Citizen Science sont un concept flexible qui s'applique aux situations et aux disciplines les plus diverses. Celles et ceux qui participent aux projets de Citizen Science génèrent ensemble des connaissances scientifiques. Les Citizen Science et la recherche participative visent à construire un pont entre la sphère de la recherche scientifique et la société civile – le but étant de favoriser un apprentissage mutuel et complémentaire. C’est ainsi que les Citizen Science cherchent à stimuler le progrès social, à relever des défis contemporains et à avoir un impact dans les domaines les plus divers. 

La CitSciHelvetia est organisée tous les deux ans, à tour de rôle, par différents acteurs des Citizen Science en Suisse. La première CitSciHelvetia, qui a eu lieu en 2021, a été accueillie par le Citizen Science Center de Zurich et l'Académie des sciences participatives de l'Université et de l'EPF de Zurich, en partenariat avec Science et Cité / Tous Scientifiques et Bioscope (Université de Genève).

La deuxième édition, organisée par la fondation Science et Cité et soutenue par les Académies suisses des sciences, a eu lieu à Soleure en 2023. Les 5 et 6 juin 2025, la troisième édition aura lieu à l'Université de Lausanne (UNIL) et sera organisée par ColLaboratoire (Unité de recherche action, collaboration et participation de l'UNIL). Elle est soutenue par l'UNIL, la Fondation Science et Cité et les Académies suisses des sciences.

La conférence s'adresse aux responsables et aux collaborateurs des projets, aux représentant·e·s des hautes écoles, des instituts de recherche, des ONG et des associations ainsi qu'aux personnes qui s'occupent des Citizen Science au niveau institutionnel. Elle s’adresse également aux professionnel·le·s de la communication scientifique, de la recherche transdisciplinaire et participative et de l'Open Science.